-
THE INFLUENCE OF A LICENSE IN THE BUILDING OF TEACHING IDENTITIES: MAGISTERY AS AN UNCERTAIN FUTURE||LA INFLUENCIA DE UNA LICENCIA EN LA CREACIÓN DE IDENTIDADES DULCES: LA MAGISTERIA COMO UN FUTURO INCIERTO||L’INFLUENCE D’UNE LICENCE DANS LA CONSTRUCTION D’IDENTITÉS PÉDAGOGIQUES: LA MAGISTERIE COMME UN AVENIR INCERTAIN||A INFLUÊNCIA DE UMA LICENCIATURA NA CONSTRUÇÃO DE IDENTIDADES DOCENTES: O MAGISTÉRIO COMO FUTURO INCERTO
- Voltar
Metadados
Descrição
This article has as its central theme the formation of teachers, constituting a reflection on the contribution of academic-professional formation in the construction and strengthening of the teaching identity in undergraduate students. The teaching professional identity is multidimensional and not static, but built and modified over time. In this research, graduates of a Biological Sciences course from a public university were interviewed in order to understand the influence of the course on the construction of students' professional identities and the way they see themselves in the context of the teaching profession. Most of the students did not want to be teachers, however, during the course of the course, influenced mainly by extracurricular training programs that provided contact with the school, the students and the teaching practice, they began to see the teaching as a possibility of professional performance, albeit uncertain.||Este artículo tiene como tema central la formación de docentes, constituyendo una reflexión sobre la contribución de la formación académico-profesional en la construcción y fortalecimiento de la identidad docente en estudiantes de pregrado. La identidad profesional docente es multidimensional y no estática, sino que se construye y modifica con el tiempo. En esta investigación, se entrevistó a graduados de un curso de Ciencias Biológicas de una universidad pública para comprender la influencia del curso en la construcción de las identidades profesionales de los estudiantes y la forma en que se ven a sí mismos en el contexto de la profesión docente. La mayoría de los estudiantes no querían ser maestros, sin embargo, durante el curso del curso, influenciados principalmente por programas de capacitación extracurricular que proporcionaron contacto con la escuela, los estudiantes y la práctica docente, comenzaron a ver la enseñanza como posibilidad de desempeño profesional, aunque incierto.||Cet article a pour thème central la formation des enseignants, constituant une réflexion sur la contribution de la formation académique-professionnelle à la construction et au renforcement de l'identité des enseignants chez les étudiants studieux. L'identité pédagogique est multidimensionnelle et non statique, une cloche qui se construit et se modifie avec le temps. Dans cette recherche, j'ai interviewé des diplômés d'un cours de sciences biologiques d'une université publique pour comprendre l'influence du cours sur la construction des identités professionnelles des étudiants et la manière dont ils reviennent au même contexte dans le contexte de la profession. enseignant. La majorité des étudiants qui souhaitent être enseignants, au cours du cours, influencés principalement par des programmes de formation parascolaires qui fournissent des contacts avec les étudiants, les étudiants et la pratique de l'enseignement, commencent à voir l'enseignement comme une possibilité de performance professionnelle. , aunque incierto.||O presente artigo possui como temática central a formação de professores, constituindo-se uma reflexão sobre a contribuição da formação acadêmico-profissional na construção e no fortalecimento da identidade docente em estudantes de licenciatura. A identidade profissional docente é multidimensional e não é estática, mas construída e modificada ao longo do tempo. Foram entrevistadas, nesta pesquisa, licenciandas de um curso de Ciências Biológicas de uma universidade pública, com o objetivo de compreender a influência do referido curso na construção das identidades profissionais das estudantes e na maneira como estas se veem no contexto da profissão docente. As estudantes, em sua maioria, não queriam ser professoras, no entanto, no decorrer do curso, influenciadas principalmente por programas de formação extracurriculares que propiciaram o contato com a escola, com os alunos e com a prática docente, passaram a vislumbrar o magistério como uma possibilidade de atuação profissional, ainda que incerta.
ISSN
2237-8707
Autor
Silva, Mardem Michael Ferreira da | Mendonça, Thiago
Data
16 de dezembro de 2020
Formato
Identificador
https://periodicos.uem.br/ojs/index.php/TeorPratEduc/article/view/51799 | 10.4025/tpe.v23i3.51799
Idioma
Direitos autorais
Copyright (c) 2020 Teoria e Prática da Educação | https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0
Fonte
Teoria e Prática da Educação; v. 23 n. 3 (2020); 03-19 | 2237-8707 | 1415-837X
Assuntos
education | educacion | éducation | Formação Docente; Identidade Docente; Licenciatura.
Tipo
info:eu-repo/semantics/article | info:eu-repo/semantics/publishedVersion | Text | Texto | Texte | Texto