Descrição
Le musée s’est avéré un rouage essentiel de la patrimonialisation du cinéma en France. Pro-duit de la cinéphilie d’entre-deux-guerres, la Cinémathèque française a travaillé, depuis sa création en 1936, à l’assimilation de la ciné-mathèque à un musée d’art. Faute de dispo-sitif étatique efficace, elle a parallèlement été préposée à la conservation des films au niveau national jusqu’à la création d’un service spécifi-que au CNC après 1968. Dans la formalisation et l’organisation des institutions patrimoniales en France, la cinémathèque-musée intervien-dra tant comme modèle que contre-modèle.Elle a contribué à connecter les notions de patrimoine et de musée en matière de cinéma.||O museu se demonstrou um mecanismo essencial para a patrimonialização do cinema na França. Produto da cinefilia do entreguerras, a Cinémathèque française trabalhou desde a sua criação em 1936 para a assimilação da cinemateca à um museu de arte. Na ausência de um dispositivo estatal eficaz, ela se encarregou também da conservação de filmes em âmbito nacional até a criação de um serviço especializado junto ao CNC pós 1968. No processo de formalização e de organização das instituições patrimoniais na França, a Cinemateca-Museu foi percebida tanto como modelo como contra-modelo. Ela contribuiu para a conexão das noções de patrimônio e museu no campo do cinema.