Descrição
Pour nombre d’exégètes anglo-saxons, l’enseignement de FrançoisDelsarte trouve des échos, en Russie, du côté de Stanislavski, Vakhtangov et Mikhaïl Tchekhov. La quête de correspondance entre l’émotion et le geste traduit une conception organique de l’acte créateur. Vu d’Union soviétique-Russie, Delsarte est tout au contraire le père d’une nouvelle anthropologie de l’acteur-machine. L’objet de cet article est de mettre à jour les malentendus qui ont faussé les pistes et de montrer qu’en Russie, la transmission a suivi des voies qui ont infléchi la réception du système de Delsarte.||According to a number of Anglo-Saxon scholars, François Delsarte’s ideas had repercussions in Russia, in the work of Stanislavski, Vakhtangov and Mikhaïl Tchekhov. The search for correspondences between emotion and gesture implies an organic conceptionof the creative act. From a Soviet/Russian point of view, Delsarte is regarded, however, as the father of a new anthropology of actor-machine. The goal of this article of to shed light on the misunderstandings that distorted the data, and show that in Russia their dissemination happened in ways that modified the manner the Delsarte system was received.||Para um grande número de estudiosos anglo-saxões, os ensinamentos de François Delsarte encontram ecos na Rússia, no trabalho de Stanislavski, Vakhtangov e Mikhaïl Tchekhov. A procura por correspondências entre a emoção e o gesto implica uma concepção orgânica do ato criador. Visto, entretanto, a partir da União Soviética-Rússia, Delsarte é, ao contrário, o pai de uma nova antropologia do ator-máquina. O objetivo deste artigo é atualizar os mal-entendidos que distorceram os dados e mostrar que, na Rússia, a transmissão seguiu caminhos que desviaram a orientação na recepção do sistema de Delsarte.