Descrição
Through the presentation of the project A Boca do Mudo, developed around the Exú dance at Candomblé in Brazil, we highlight the process of writing a movement score and the questions faced by the notator when on the field. Within a research approach, this postulate questions the advantages and limits of using the Benesh movement notation system in the context of ritual dances of oral tradition. This system, in contrast to the conservative function that it has for certain uses – and because it forces the notator to question his own posture and his own knowledge – proves its potential to evolve and decentralize points of view in dance research.||À travers l’exposition du projet La Bouche du Monde, projet développé autour de la danse d’Exú dans le Candomblé au Brésil, nous souhaitons mettre en évidence le processus d’écriture d'une partition de mouvement et les questionnements auxquels le notateur est confronté sur le terrain. Dans une approche de recherche, cette démarche questionne les atouts et les limites de l’usage du système Benesh de notation du mouvement dans le cadre des danses rituelles de tradition orale. Ce système, à l’opposé de la fonction conservatrice qui lui incombe par certains usages, et parce qu’il oblige le notateur à interroger sa propre posture et remettre en cause ses connaissances, prouve son potentiel à faire évoluer et à décentrer des points de vue dans la recherche en danse.||Através da apresentação do projeto A Boca do Mudo, projeto desenvolvido em torno da dança de Exú no Candomblé no Brasil, colocamos em evidência o processo de escrita de uma partitura de movimento e os questionamentos enfrentados pelo notator quando em campo. Dentro de uma abordagem de pesquisa, este postulado questiona as vantagens e os limites da utilização do sistema Benesh de notação do movimento no quadro das danças rituais de tradição oral. Este sistema, ao contrário da função conservadora que lhe cabe por certos usos - e porque obriga o notador a questionar sua própria postura e seus próprios conhecimentos - prova o seu potencial para fazer evoluir e descentralizar pontos de vista na pesquisa em dança.