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Aesthetic Experience, a New Democratic Conquest||L’Expérience Esthétique, une Nouvelle Conquête Démocratique||A Experiência Estética, uma Nova Conquista Democrática
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Metadados
Descrição
This paper has for starting point the Letters on the Aesthetic Education of Man by the poet, playwright, and philosopher Friedrich Von Schiller. It begins by showing how politically and educationally current this text is, and insists on the necessity of boosting this gesture today, with the prospect of a necessary new stage of the cultural democratization. Referring then to the aesthetics of John Dewey, and taking support on the contemporary works dedicated to the artists committed in the educational task, it explores the interests and the questionings that the art and the education have in common today.||Ce texte a pour point de départ les Lettres sur l’Éducation Esthétique de l’Homme du poète dramaturge et philosophe Friedrich Von Schiller. Il commence par en montrer la grande actualité politique et éducative, et insiste sur la nécessité d’en relancer aujourd’hui le geste, dans la perspective d’une nouvelle et nécessaire étape de la démocratisation culturelle. Se référant ensuite à l’esthétique de John Dewey, et prenant appui sur les travaux contemporains consacrés aux artistes engagés dans la tâche éducative, il interroge les intérêts et les interrogations que l’art et l’éducation ont aujourd’hui en commun.||Este artigo parte das Cartas sobre a Educação Estética do Homem, do poeta, dramaturgo e filósofo Friedrich Von Schiller. Ele começa mostrando a atualidade política e educativa desse texto e insiste sobre a necessidade de retomar o gesto hoje na perspectiva de uma etapa nova e necessária para a democratização cultural. Ao fazer referência também à estética de John Dewey e apoiando-se em trabalhos contemporâneos sobre artistas envolvidos na tarefa educacional, este artigo problematiza os interesses e as questões que a arte e a educação têm em comum hoje em dia.
ISSN
2237-2660
Autor
Kerlan (Université Lumière Lyon II, Lyon, França), Alain
Data
9 de março de 2015
Identificador
Idioma
Fonte
Brazilian Journal on Presence Studies; v. 5, n. 2 (2015): maio/ago. 2015; 266-286 | Révue Brésilienne d'Études de la Présence; v. 5, n. 2 (2015): maio/ago. 2015; 266-286 | Révue Brésilienne d'Études de la Présence; v. 5, n. 2 (2015): maio/ago. 2015; 266-286 | Revista Brasileira de Estudos da Presença; v. 5, n. 2 (2015): maio/ago. 2015; 266-286 | 2237-2660
Assuntos
Performing Arts; Aesthetic; Philosophy | Aesthetic Experience; Democracy; Aesthetic Education; Subjectivity; Normativity | Arts Schenique; Philosophie; Esthétique | Expérience Esthétique; Démocratie; Éducation Esthétique; Subjectivation; Normativité | Artes Cênicas; Filosofia; Estética | Experiência Estética; Democracia; Educação Estética; Subjetivação; Normatividade
Tipo
info:eu-repo/semantics/article | info:eu-repo/semantics/publishedVersion