-
Cultural transmission, vocational training and adult education: for an epistemology of action||TRANSMISSION CULTURELLE, FORMATION PROFESSIONNELLE ET ÉDUCATION DES ADULTES: POUR UNE ÉPISTÉMOLOGIE DE L’ACTION||TRANSMISSÃO CULTURAL, FORMAÇÃO PROFISSIONAL E EDUCAÇÃO DE ADULTOS: PARA UMA EPISTEMOLOGIA DA AÇÃO
- Voltar
Metadados
Descrição
Transmission could be considered as core element of human activity, constitutive and constituent aspects of sociality and human being. In such way that any anthropology is anthropology of cultural transmission and that education, as social practice, is one of the most prominent representatives of these anthropological dimensions of human activity. We argue for a praxeological approach of cultural transmission that gives primacy the fact that it concerns actions or activities, and that it is itself an activity. We detail three aspects characterizing this approach: a) what is transmitted, which we conceptualize as typicalized cognitivo-praxic constituents of a local culture, b) the mimetic processes involved in the transmission, and c) the transformations of successors’ activity conceptualized in terms of appropriation and individuation.||Les phénomènes transmissifs peuvent être considéréscomme des unités fondamentales d’activité, constitutives et constituantes de la socialité et de l’humanité. De sorte que toute anthropologie est une anthropologie de la transmission et que l’éducation comme pratique sociale, est un représentant majeur de ces unités anthropologiques d’activité humaine. Nous argumentons dans ce texte en faveur d’une approche praxéologique de la transmission culturelle qui allouerait la priorité au fait qu’elle concerne des actions ou des activités, et qu’elle est elle-même une activité. Nous détaillons trois aspects caractérisant cette approche : a) ce qui est transmis, que nous conceptualisons comme des constituants cognitivo-praxiques typicalisés d’une culture locale, b) les processus mimétiques impliqués dans la transmission, et c) les transformations de l’activité se produisant chez les héritiers conceptualisées en termes d’appropriation et d’individuation.||Os fenômenos transmissivos podem ser considerados como unidades fundamentais de atividade, constitutivas e constituintes da sociabilidade e da humanidade. De tal maneira que toda antropologia é uma antropologia da transmissão, e que a educação enquanto prática social é o principal representante destas unidades antropológicas de atividade humana. Argumentamos, neste texto, a favor de uma abordagem praxeológica da transmissão cultural que daria prioridade ao fato de tratar de ações ou de atividades, e que ela é uma atividade em si. Especificamos três aspectos que caracterizam esta abordagem: a) aquilo que é transmitido, que conceituamos como constituintes cognitivo-práxicos tipificados de uma cultura local, b) os processos miméticos envolvidos na transmissão, e c) as transformações da atividade que ocorrem para os herdeiros, conceituadas em termos de apropriação e de individuação.
ISSN
1516-9537
Periódico
Autor
Goudeaux, Annie | Poizat, Germain | Durand, Marc
Data
29 de agosto de 2019
Formato
Identificador
https://periodicos.ufmg.br/index.php/trabedu/article/view/14736 | 10.35699/2238-037X.2019.14736
Idioma
Direitos autorais
Copyright (c) 2019 Trabalho & Educação - ISSN 1516-9537
Fonte
Trabalho & Educação; v. 28 n. 2 (2019); 15-50 | 2238-037X | 1516-9537
Assuntos
Transmission culturelle | Approche praxéologique | Activité | Mimésis | Appropriation | Individuation | Communautés de pratique | Éducation des adultes | Transmissão cultural | Abordagem praxeológica | Atividade | Mímesis | Apropriação | Individuação | Comunidades de prática | Educação de adultos | Cultural transmission | Praxeological approach | Activity | Mimesis | Appropriation | Individuation | Communities of practice | Adult education
Tipo
info:eu-repo/semantics/article | info:eu-repo/semantics/publishedVersion