Descrição
Este artigo aborda a passagem obrigatória, durante a aprendizagem de uma língua estrangeira, pelo prazer, pelos jogos, pela imitação e pela criação. O contexto de pesquisa apresentado é o do ensino de Francês Língua Estrangeira na graduação de uma universidade brasileira onde os estudantes, sendo em sua maioria principiantes, devem não apenas aprender essa língua mas também torná-la seu objeto de trabalho. É preciso, portanto, que eles a conheçam profundamente e, para isso, devem estar preparados para questionar suas próprias identidades e se mostrar naquilo que têm de mais subjetivo: suas lembranças e emoções.||Cet article aborde le passage obligatoire, dans l’apprentissage d’une langue étrangère, par le plaisir, le jeu, l’imitation et la création. Le contexte est celui de l’enseignement du français langue étrangère au niveau de la Licence dans une université brésilienne où les étudiants, dont la plupart sont débutants, doivent non seulement apprendre cette langue mais aussi en faire un objet de travail. Il faut donc qu’ils la maîtrisent bien et, pour cela, ils doivent être préparés à mettre en question leurs propres identités et à se montrer dans ce qu’ils ont de plus subjectif : leurs souvenirs et leurs émotions.