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Modalidade, paixão e aspecto||Modalité, passion et aspect
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Metadados
Descrição
La complexité de l’analyse sémiotique est souvent expliquée par l’indésirable polysémie de certains concepts, qui ne sont pas employés dans la même acception par les différents analystes. Dans le but de faciliter l’emploi de quelques termes techniques de l’analyse discursive, cet article reprendra trois de ces concepts problématiques: la modalité, la passion et l’aspect. À partir des premiers travaux d’Algirdas Julien Greimas, jusqu’aux apports théoriques de la tensivité, de Jacques Fontanille et Claude Zilberberg, on essaiera d’établir des rapports et des distinctions entre les processus de modalisation et d’aspectualisation, par l’étude de l’intervention de ces processus dans la question des passions. On commencera par les modalités, en montrant comment, au départ, l’analyse modale était attachée au parcours du /faire/ dans le cadre des changements narratifs et comment, plus tard, l’étude du parcours de l’/être/ a ouvert la voie aux passions. Ensuite on discutera l’avènement des passions dans l’analyse sémiotique, étant donné que cette notion est étroitement liée au problème de la tensivité. Finalement on discutera l’aspect, d’abord selon une définition morphologique, et ensuite à la lumière d’un élargissement sémantique susceptible d’expliquer certaines significations de la notion d’aspectualisation. On prendra toujours soin de placer le débat dans le cadre du parcours génératif de la signification.||A complexidade da análise semiótica deve-se, em muitos casos, à indesejada polissemia de alguns conceitos, que nem sempre são empregados da mesma forma por pesquisadores diferentes. Na tentativa de facilitar a utilização de alguns termos técnicos na análise discursiva, este artigo fará uma retomada de três desses conceitos problemáticos: modalidade, paixão e aspecto. Partindo dos primeiros trabalhos de Algirdas Julien Greimas e chegando às conquistas teóricas dos estudiosos da tensividade, como Claude Zilberberg e Jacques Fontanille, procuraremos estabelecer correlações e distinções entre os processos de modalização e de aspectualização, estudando como esses processos interferem na questão das paixões. Começaremos pelas modalidades, mostrando como, de início, a análise modal estava ligada ao percurso do /fazer/ nas transformações narrativas e como o estudo posterior do percurso do /ser/ abriu espaço para as paixões. Em seguida, discutiremos como as paixões entraram na análise semiótica e como esse conceito está intimamente associado ao problema da tensividade. Por fim, trataremos do aspecto: primeiro de acordo com uma definição morfológica e, depois, aumentando-lhe o raio de alcance teórico, para tentar abarcar algumas das acepções atuais da noção de aspectualização. A todo tempo, teremos a preocupação de posicionar nossa discussão dentro dos níveis do percurso gerativo de sentido.
ISSN
1980-4016
Periódico
Autor
Calbucci, Eduardo
Data
7 de dezembro de 2009
Formato
Identificador
https://www.revistas.usp.br/esse/article/view/49249 | 10.11606/issn.1980-4016.esse.2009.49249
Idioma
Fonte
Estudos Semióticos; v. 5 n. 2 (2009); 70-78 | Estudos Semióticos; Vol. 5 No. 2 (2009); 70-78 | Estudos Semióticos; V. 5 N. 2 (2009); 70-78 | Estudos Semióticos; Vol. 5 Núm. 2 (2009); 70-78 | Estudos Semióticos; Bd. 5 Nr. 2 (2009); 70-78 | Estudos Semióticos; Vol. 5 No 2 (2009); 70-78 | 1980-4016
Assuntos
modalidade | paixão | aspecto | modalização | aspectualização | modalité | passion | aspect | modalisation | aspectualisation.
Tipo
info:eu-repo/semantics/article | info:eu-repo/semantics/publishedVersion