-
Variations sur des moments de danse [A Few Thoughts about Dance Moments]||Variações sobre momentos de dança
- Voltar
Metadados
Descrição
Résumé: De quelles temporalités le corps dansant est-il le vecteur? Quels processus, quelles durées, quels moments sont activés dans la création chorégraphique? Quels sont les liens et les différences entre le contenu d’une œuvre et son contexte? À quelles valeurs esthétiques le chercheur en danse se réfère-t-il? Ce texte témoigne de réflexions sur les interactions entre le corps et le temps en s’appuyant sur plusieurs œuvres chorégraphiques. Il questionne également les relations entre leurs temporalités propres et celles de la société dans laquelle elles sont produites. L’usage récurrent de danses traditionnelles dans des créations contemporaines y est notamment questionné, dans une approche méthodologique proche de la démarche du philosophe Michel Foucault. Le texte se conclut sur la nécessité d’approfondir les notions de contemporanéité, de post-modernisme et de postmodernité, afin d’enrichir la compréhension des enjeux esthétiques en danse.Abstract: What are the temporalities of the dancing body? What times, what processes, what moments are activated in choreographic works? What are the relations between a dance creation and its context? What aesthetic issues are relevant to the dance researcher? This text proposes a reflection on interactions between body and time in dance. The links between the temporalities of choreographic works and the society in which they are produced are also analysed. The use of traditional dances in contemporary creations is examined in a methodical approach referring to the philosopher Michel Foucault. In fine, it seems necessary to work on the concepts of contemporaneity, post-modernity and postmodernism, in order to improve the understanding of aesthetic implications in dance.Key Words: Time; Dance; Body; Historicity; Artistic contents ||De quais temporalidades o corpo que dança é vetor? Quais processos, quais durações, quais momentos são ativados na criação coreográfica ? Quais são as ligações e as diferenças entre o conteúdo de uma obra e seu contexto? A quais valores estéticos um pesquisador em dança se refere? Este texto apresenta reflexões sobre as interações entre o corpo e o tempo, baseando-se em várias obras. Igualmente, questiona as relações entre suas temporalidades específicas e aquelas da sociedade na qual são produzidas. A partir duma abordagem próxima ao proposto pelo filósofo Michel Foucault, no artigo, questiona-se, sobretudo, o uso recorrente das danças tradicionais em criações contemporâneas. Como conclusão, aponta-se para a necessidade dum aprofundamento das noções da contemporaneidade, pós-modernismo e pós-modernidade, afim de enriquecer-se a compreensão dos desafios estéticos da dança. Tradução para o português, por Cássia Navas
ISSN
2357-9978
Periódico
Autor
Fontaine, Geisha
Data
18 de dezembro de 2016
Formato
Identificador
https://periodicos.ufrn.br/artresearchjournal/article/view/10917 | 10.36025/arj.v3i2.10917
Direitos autorais
Copyright (c) 2016 Geisha Fontaine | http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/
Fonte
Art Research Journal / Revista de Pesquisa em Artes; Vol 3 No 2 (2016): Dance, art of the body, and other bodies of arts; 52-65 | ARJ – Art Research Journal / Revista de Pesquisa em Artes; v. 3 n. 2 (2016): Dança, arte do corpo e outros corpos das artes; 52-65 | 2357-9978 | 10.36025/arj.v3i2
Assuntos
Temps | Corps | Historicité | Contenu de l’œuvre | Tempo | dança | corpo | historicidade | conteúdo da obra
Tipo
info:eu-repo/semantics/article | info:eu-repo/semantics/publishedVersion | Invited Essays